LA MARCASSITE EST UN SULFURE DE FER (TOUT COMME LA PYRITE). CE MINÉRAL SE RENCONTRE PRINCIPALEMENT DANS LES ROCHES SÉDIMENTAIRES (CALCAIRES, MARNES, CRAIE…) ET DANS LES FILONS HYDROTHERMAUX DE BASSE TEMPÉRATURE. ELLE RÉSULTE AUSSI FRÉQUEMMENT DE LA TRANSFORMATION DE LA PYRRHOTITE (AUTRE SULFURE DE FER FES).
Description de la Marcassite
La marcassite est opaque avec un éclat métallique, elle est de couleur jaune-bronze à jaune-verdâtre. Elle s’altère rapidement en limonite, elle noircit et prend des reflets irisés. Les cristaux sont tabulaires ou pyramidaux, elle se présente le plus souvent en nodules/rognons hérissés, fibro-radiés à l’intérieur. La marcassite peut également cristalliser en macles : « crête de coq » ou encore « pointe de flèche ».
Vertus et bienfait de la Marcassite en Lithothérapie
La malachite est un minéral vert que l’on trouve dans différentes régions du monde. Elle est souvent utilisée en lithothérapie, qui consiste à utiliser des pierres et des cristaux pour guérir le corps. On dit que la malachite est bénéfique pour le foie et la vésicule biliaire. Elle aide à éliminer les toxines du corps et peut améliorer la fonction hépatique. La malachite est également réputée utile pour traiter l’anxiété et le stress. Elle peut aider à détendre l’esprit et le corps, permettant une plus grande clarté mentale. La malachite est connue pour être calmante et peut également aider à lutter contre l’insomnie.
On dit que la malachite est bénéfique dans la guérison des relations, car elle aide à apporter l’harmonie dans les relations en augmentant la compréhension et la communication entre deux personnes. Elle est censée renforcer les amitiés et les relations amoureuses.
On dit aussi que la malachite est bénéfique pour la mise à la terre et la protection de celui qui la porte. Elle aide à réduire les énergies négatives, ce qui permet d’avoir une vision plus positive de la vie. La malachite peut aider à équilibrer les émotions et à clarifier l’esprit, ce qui permet une plus grande clarté et une meilleure concentration.
Où trouver la Marcassite ?
Les gisements de marcassite sont nombreux. On citera pour exemples : Kara Kowa en Russie, le district de Santa Eulalia au Mexique (cristaux plats iridescents), Madan en Bulgarie (cristaux après pyrrhotite).
En France, les localités les plus réputées sont : Cap Blanc-Nez dans le Pas-de-Calais (marcassite en « pointes de flèche » sur calcaire ; nodules sphériques), la mine de Fontsant dans le Var (rosettes de 4 cm de diamètre), la mine des Farges en Corrèze.
Le lieu de conservation de ce type n’est pas connu.
Le saviez-vous ? Il est très fréquent que l’on pense avoir découvert une météorite alors qu’il s’agit d’un nodule de marcassite.
FICHE D´IDENTITÉ
- Historique : Nom issu de l’arabe ancien « marchesita », terme qui désignait la pyrite et les minéraux semblables.
- Espèce décrite en 1845 par Wilhelm Karl Ritter von Haidinger (1795-1871), géologue et minéralogiste autrichien.
- Localité-type : non connue.
- Formule chimique : FeS2
- Système cristallin : Orthorhombique
- Couleur : Blanc d’étain, irisé, jaune-bronze
- Transparence : Opaque
- Éclat : Métallique
- Morphologie : Cristaux tabulaires, prismatiques, pyramidaux
- Dureté : 6,0-6,5
- Densité : 4,875
- Classe chimique : II – Sulfures, sulfosels
- Groupe d´appartenance : Marcassite
- Identité strunz avant 2001 : 2/D.20-10
- Identité strunz apres 2001 : 2.EB.20
Laisser un commentaire