L’HÉMATITE EST UN OXYDE DE FER. C’EST UNE ESPÈCE QUI A DE NOMBREUX MODES DE FORMATION : HYDROTHERMAL, SÉDIMENTAIRE, DÉPÔTS POLYMÉTALLIQUES DES FUMEROLLES…
Description de l’Hématite
Les cristaux d’hématite sont lamellaires et pseudo hexagonaux, il est possible de trouver des masses mamelonnées et des rosettes. L’hématite est de couleur noir brillant et laisse une trace rouge. Elle peut être associée à du jaspe rouge (et former avec lui une alternance de bandes), à du quartz dans lequel elle peut être en inclusions, à du rutile (magnifiques associations en épitaxie).
L’hématite est un important minerai de fer et elle pèse relativement lourd.
Vertus et bienfait de la Hématite en Lithothérapie
En matière de lithothérapie, l’hématite est l’un des minéraux les plus utilisés. L’hématite est considérée comme un puissant purificateur de sang et peut contribuer à améliorer la circulation sanguine. On dit aussi qu’elle aide à soulager la douleur et l’inflammation. En outre, l’hématite serait utile pour renforcer le système immunitaire.
La malachite est un autre minéral populaire utilisé en lithothérapie. C’est un puissant nettoyant qui aide également à équilibrer les émotions. La malachite est censée aider les gens à garder les pieds sur terre, en particulier pendant les périodes de stress. Ce cristal peut également être utilisé pour se protéger des énergies négatives.
En termes de guérison, la malachite peut avoir les effets suivants:
-
Il peut aider à réduire l’inflammation et la douleur.
-
Il aide à améliorer la capacité de l’organisme à absorber et à utiliser les nutriments provenant des aliments ainsi que d’autres sources dans l’environnement
-
On pense qu’elle est bénéfique pour les personnes souffrant de dépression, d’anxiété et d’autres troubles mentaux.
-
Il peut aider pour améliorer la digestion.
-
Il peut aider à détoxifier l’organisme et à favoriser la guérison au niveau cellulaire.
-
La malachite aurait également des propriétés anti-âge, aidant la peau à paraître plus jeune et plus saine.
Où trouver l’Hématite ?
Ces gisements sont assez nombreux, nous citerons : l’île d’Elbe, le mont Vésuve et le Stromboli en Italie, Itabira au Brésil où elle est associée à des cristaux de rutile jaune doré, Egremont dans le Cumberland en Grande-Bretagne…
En France, l’hématite est également très présente dans les roches volcaniques du Puy-de-Dôme (notamment Puy-de-la-Tâche et près du Mont-Dore). Mais également en Alsace (Framont). Dans le fentes alpines, elle se présente sous forme de « roses de fer », notamment dans la région de Bourg d’Oisans où l’hématite est associée à du quartz voire à de l’épidote.
Le lieu de conservation de ce type n’est pas connu.
Le saviez-vous ? Une fois réduite en poudre, l’hématite est rouge, elle a servi de pigment coloré. A savoir également : en 2004, il a été découvert de l’hématite sur Mars dans la région équatoriale de Terra Meridiani. La formation d’hématite nécessitant souvent de la présence d’eau, cela nous indique qu’il y a bien eu de l’eau sur Mars.
Fiche identité de l’Hématite
- Historique : Nom issu du latin « haematites » signifiant « sanguin ». En allusion à la couleur de sa trace et de sa poussière.
- Espèce décrite en 77 par Gauis Plinius Secundus plus connu sous le nom de « Pline l’Ancien » (23-79 après J.C.), homme de lettres, historien et militaire romain.
- Localité-type : non connue.
- Nom ancien : Fer oligiste
- Formule chimique : Fe2O3
- Système cristallin : Rhomboédrique
- Couleur : Gris acier, gris rougeâtre
- Transparence : Opaque
- Éclat : Métallique à sub-métallique
- Morphologie : Cristaux rhomboédriques, pseudo-cubiques, prismatiques, en rosette
- Dureté : 5,0-6,0
- Densité : 5,255
- Classe chimique : IV – Oxydes, hydroxydes
- Groupe d´appartenance : Corindon
- Identité strunz avant 2001 : 4/C.04-20
- Identité strunz apres 2001 : 4.CB.05
Laisser un commentaire