LA CHALCOPYRITE EST UN SULFURE DE FER ET DE CUIVRE QUI SE FORME DANS LES GISEMENTS DE CUIVRE, LES FILONS HYDROTHERMAUX DE HAUTE TEMPÉRATURE ET DANS CERTAINES ROCHES MAGMATIQUES HYPO-VOLCANIQUE COMME DES « PORPHYRY-COPPERS » (SORTE DE RHYOLITE). ELLE EST RÉGULIÈREMENT ASSOCIÉE À D’AUTRES SULFURES ET À DES MINÉRAUX DE CUIVRE : GALÈNE, PYRITE…
Description de la Chalcopyrite
Les cristaux de chalcopyrite sont de couleur jaune laiton à jaune-verdâtre. Ils possèdent un fort éclat métallique et des irisations. Ils ont tendance à noircir au contact de l’air. Les cristaux sont le plus souvent tétraédriques, mais la chalcopyrite peut également se présenter en masses compactes.
Vertus et bienfait de la Calcite en Chalcopyrite
En matière de lithothérapie, la malachite est l’un des minéraux les plus populaires et les plus recherchés. En effet, elle est connue pour ses nombreuses propriétés bénéfiques, dont les suivantes
- Améliorer l’énergie physique et la vitalité
- Favoriser la confiance en soi et le courage
- aider à surmonter la timidité ou l’insécurité
- Favoriser la créativité et la pensée originale
- Soutenir la stabilité émotionnelle en période de stress ou de bouleversement
Outre ces bienfaits généraux, la malachite est réputée pour être particulièrement utile pour les problèmes liés au cœur et au système circulatoire, tels que l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et les varices. Elle peut également être utile pour traiter les problèmes respiratoires, comme l’asthme, et les problèmes de peau, comme l’eczéma.
La malachite est également connue pour avoir de fortes propriétés protectrices et est considérée comme une défense puissante contre les énergies dangereuses. Elle peut aider à se protéger de l’envie, de la jalousie et du mauvais œil, tout en aidant à l’autoprotection psychique.
Pour ceux qui souhaitent bénéficier du pouvoir de guérison de la malachite, celle-ci peut être portée en tant que bijouelle peut être placée dans la maison ou le bureau, ou utilisée comme élixir. Il est également possible de méditer avec la malachite et de visualiser ses propriétés curatives. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de travailler avec elle, la malachite est une excellente pierre pour renforcer la santé physique et émotionnelle.
Où trouver la Chalcopyrite ?
La chalcopyrite est une espèce très fréquente, il existe de très nombreux gisements car elle constitue la principale source de cuivre. Mais les beaux cristaux ne sont pas fréquents, parmi ces gisements : Courtenay en Colombie Britannique au Canada (cristaux de 3 cm), la mine de Camp Bird au Colorado aux États-Unis (cristaux de 7,5 cm et cristaux maclés de 3 cm), Ani (Japon), de Baia Sprie et Baia Mare (Roumanie), de Seigen (Allemagne) et de Saint Agnès (Angleterre), du Pérou…
En France, la chalcopyrite est également bien présente dans tous les massifs cristallins. Nous citerons la mine de la Gardette (Isère), la mine des Farges (Corrèze), Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin), la mine Montroc (Tarn). Il existe de nombreuses autres mines qui ont produit des échantillons très intéressants.
Le lieu de conservation de ce type n’est pas connu.
Le saviez-vous ? La chalcopyrite est aussi nommée « l’or des fous » à cause de sa couleur qui est proche de l’or.
Fiche identité de la Chalcopyrite
- Historique : Nom issu des termes grecs « χαλκοσ » [khalkos] désignant le cuivre et « πυροσ » [pyros] signifiant « feu ».
- Espèce décrite en 1725 par Johann Friedrich Henckel (1679-1744), directeur des mines de Freiberg.
- Localité-type : non connue.
- Formule chimique : CuFeS2
- Système cristallin : Quadratique
- Couleur : Jaune laiton, irisé
- Transparence : Opaque
- Éclat : Métallique
- Morphologie : Cristaux tétraédriques. Le plus souvent compact
- Dureté : 3,5-4,0
- Densité : 4,283
- Classe chimique : II – Sulfures, sulfosels
- Groupe d´appartenance : Chalcopyrite
- Identité strunz avant 2001 : 2/C.03-10
- Identité strunz apres 2001 : 2.CB.10
Laisser un commentaire